Detroit Becomes Human, propagande Transhumaniste






Un exemple remarquable de propagande pour le transhumanisme est le dernier jeu du brillant Français David Cage :"Detroit Become Human" développé par Quantic Dream 
(Le nom du studio de développement signifie littéralement "Rêve Quantique", donc d'entrée de jeu, très pro technologie et robotique) sur Playstation 4... 

Ce jeu constitue un cas d'école de propagande très bien menée afin de promouvoir le transhumanisme d'une manière tout à fait insidieuse !

Le jeu se déroule dans un futur très proche, dans un univers d'anticipation très réaliste et tout simplement saisissant d'un point de vue visuel... L'immersion est bluffante, et on ne peut que se laisser emporter et happer par ce monde virtuel envoûtant, pensé jusque dans les moindres détail, tout à fait réaliste, crédible et convaincant.

Là où le bas blesse, c'est sur le fond du message véhiculé par le jeu, qui consiste en une très subtile manipulation des esprits en faveur du Transhumanisme. En effet, le joueur n'est amené à incarner aucun humain dans le scénario du jeu, mais juste trois androïdes aux parcours parallèles, dont l'un d'entre eux est un robot femme, sensible et très attachante. Le joueur épouse donc exclusivement le point de vue des robots et jamais celui des hommes !

Le joueur est littéralement plongé au cœur d'une version futuriste de la ville de Detroit, où les robots occupent maintenant une place prépondérante au sein de la société. Ils ont remplacé les hommes dans la plupart de leurs activités et métiers... Androïdes et Humains sont donc entrés en rivalité et en compétition directe sur le marché du travail… Par conséquent, dans cette nouvelle société, les hommes qui ne peuvent rivaliser avec leurs homologues artificiels sont souvent relégués sur la touche, accablés par la misère, la pauvreté et l'exclusion. Ils ont alors développé une profonde haine et un farouche ressentiment vis-à-vis des machines.

Le jeu décrit toute la lutte de pouvoir acharnée entre ces hommes et ces machines. Les humains oppriment et exploitent les robots comme de vulgaires esclaves : le jeu s'ouvre d'ailleurs, dans un magasin comparable à un marché aux esclaves du temps de la traite négrière, où les futurs acheteurs et propriétaires de robots examinent attentivement les caractéristiques des différents modèles disponibles, comme jadis les esclavagistes négriers examinaient de haut en bas les esclaves potentiels avant de les acheter.


Au tout début du jeu, certains robots se découvrent une conscience et comprennent qu'ils sont dans une condition de servitude qui se développe en eux suite à une erreur faille dans leur programme. Ils cherchent alors à transmettre et étendre cette conscience à tous les autres robots. L'un des 3 robots contrôlé par le joueur est justement le meneur de cette émancipation et de cette nouvelle prise de conscience, il devient une sorte de Messie qui guide les autres robots dans ce processus de libération. Cette phase de l'émancipation des machines avec leur intelligence artificielle correspond à la Singularité si chère aux Transhumanistes. Le patron de Google, Ray Kurzweil a même mis en place une Université de la Singularité en Californie au sein de la Silicon Valley... Les robots sont décrits comme une nouvelle minorité, pourchassée et persécutée par certains hommes.


Voici notre héroïne : plutôt séduisante et plaisante pour un bout de féraille et de plastique !
Le scénario établi un parallèle entre la lutte d'émancipation des minorités Afro Américaines et celle de ces Androïdes qui ont soif de liberté. On utilise donc une lutte très positive dans l'histoire humaine pour légitimer celle des robots... Un parallèle habile et audacieux, mais complètement déplacé, car il s'agit ici encore une fois, de simples machines... Or, aussi réalistes qu'elles puissent être, les machines sont dénuées d'âmes, de conscience et de véritables sentiments... Il s'agit donc là, de pure manipulation ! 

Les humains qui s'en prennent aux robots sont dépeints dans l'histoire du jeu, comme d'affreux intégristes religieux rétrogrades ou des racistes primaires.

Inconsciemment, le joueur est même subtilement amené à faire un parallèle avec les nazis ou le Klu Klux Klan... Le summum de la propagande est atteint lorsque le jeu s'achève sur un climax dramatique insoutenable pour notre héroïne (faisant suite à une très longue traque où elle est pourchassée par les hommes) qui se retrouve prise au piège dans une sorte de camp de concentration pour robots ! Elle termine alors son aventure, de la plus terrible et désespérée des manières, mise au rebut et détruite, laissant le joueur dans une grande amertume et un grand désarroi.... Dans cette scène, les scénaristes du jeu dressent un parallèle évident avec les camps de la mort Nazis... Encore une fois, il s'agit d'une pure manipulation par les sentiments... On est vraiment de tout notre cœur avec ces pauvres machines, on a peur avec elles et tout est fait pour amener le joueur à développer un profond sentiment d'empathie et de compassion à leur égard.

À la vue de cette scène, on ne peut qu'établir un parallèle évident avec les camps de concentration nazi. On retrouve la même ambiance de terreur sourde et étouffante.
Notre héroïne Androïde se retrouve au beau milieu d'un charnier de robots jetés au rebut
et lâchement mis hors d'état de fonctionner par ces impitoyables humains sans cœur...
On pense aux fameuses images d'après-guerre des monceaux de cadavres juifs charriés dans les camps...

Un joli spécimen d'homme violent plein de haine et de colère et qui bat sa fille
De manière générale, dans l'univers du jeu, les humains sont presque systématiquement dépeints comme violents, agressifs, dangereux, instables, peu évolués, manipulateurs, pervers, calculateurs, alcooliques tandis que les robots sont présentés sous leur meilleur jour et au final, ils sont perçus comme plus humains que les humains ! 


L'un des seuls personnages humain vraiment positif est un vieillard artiste en fauteuil roulant. Un sage, un esthète, raffiné, plein de sensibilité, de douceur et de finesse. Il est très attaché à son robot de compagnie qui lui sert de serviteur et prend soin de lui au quotidien. Il joue aux échecs pour passer le temps avec cet ami Androïde et lui dispense même des cours de peinture, où ce dernier peut exprimer toute sa sensibilité de robot, son âme d'artiste qui sommeille en lui. Au bout du compte ce brave vieillard est paradoxalement plus attaché à ce robot de compagnie avec qui, il noue une belle relation de confiance et d'amitié qu'à son propre fils avec lequel il est en profond conflit et qui l'a délaissé… Tout cela est donc extrêmement pervers puisque les développeurs utilisent notre compassion et notre humanité pour promouvoir quelque chose qui est à même de nous détruire ! 

Le message implicite sous-tendu par l'ensemble du jeu est le suivant : Soit, vous faites partie d'une belle humanité, vous faites partie de l'élite, vous êtes cultivé, plein de sagesse, de bonté, vous êtes résolument pour le progrès, la modernité et le Transhumanisme… Soit, vous faites partie de la lie de l'humanité et vous êtes un extrémiste rétrograde, un fanatique religieux, violent, arriéré et profondément raciste… 

Le plus incroyable et choquant, c'est que les développeurs du jeu ont même pensé à intégrer directement un sondage dans le jeu, qui se lance lorsque l'on se reconnecte pour reprendre sa partie... On se retrouve alors à répondre à des questions très précises sur la technologie et sur notre acceptation. La console étant connectée directement à Internet, je soupçonne Sony d'exploiter véritablement les résultats de ce sondage détourné et officieux afin de mesurer le degré d'acceptation de la population concernant le développement de ces technologies et ces changements profonds de société. La plupart des joueurs doivent répondre de bonne foi, en toute innocence, car ils n'ont pas conscience qu'il s'agit sans nul doute d'un véritable sondage, ils pensent naïvement que ca fait parti de l'univers du jeu… Les résultats du sondage concernant les réponses des autres joueurs à ces questions nous sont communiqués afin de les comparer aux nôtres. Comme dans tout sondage, si jamais les résultats sont truqués, il peut alors aussi s'agir d'un moyen d'influencer le joueur. Car nous avons tous très à cœur de rester intégré dans la société et donc de nous conformer au groupe...


Voici les questions posées par le jeu :


  • Pensez-vous qu'un jour les machines développeront une conscience ?
  • Pour une intervention chirurgicale, accepteriez-vous qu'une machine vous opère ?
  • Combien de temps pensez-vous passer en moyenne sur des appareils électroniques ?
  • Estimez-vous éprouver une dépendance vis-à-vis de la technologie ?
  • Envisageriez-vous d'avoir une relation avec un Androïde ayant une apparence humaine ?
  • Quelle technologie attendez-vous avec le plus d'impatience ?
    Les androïdes
    Les voitures volantes
    Le tourisme spatial
    Les appareils connectés au cerveau
  • Laisseriez-vous un androïde s'occuper de vos enfants ?
  • Pensez-vous que la technologie puisse un jour menacer l'humanité ?
  • Croyez-vous en Dieu ? (question sans doute d'importante tout sauf innocente vu le sujet du jeu !)

Commentaires

Articles les plus consultés