L'intelligence artificielle, un futur Dieu numérique pour nous dominer, l'ultime menace pour l'humanité ?

« Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon. » Elon Musk

Pour Elon Musk, le fondateur de "Tesla" et de "Space X", l'Intelligence Artificielle fait peser sur l'humanité un immense danger. Il s'agit pour lui « du plus grand risque auquel notre civilisation sera confrontée. » Il prédit qu'il serait déjà « trop tard » pour sauver l'humanité, si l'homme ne prend pas des mesures drastiques face à cette puissante et terrifiante technologie.

Il met en garde : « L’intelligence artificielle (IA) pourrait stimuler la création d’un véritable robot dictateur qui pourrait gouverner l’humanité à jamais. (...) Au moins, lorsqu’il y a un dictateur diabolique humain, il finira par mourir. Mais pour une IA, il n’y a pas de mort – elle pourrait vivre éternellement. Nous aurions alors un dictateur diabolique immortel, dont nous ne pourrions jamais nous débarrasser. (...) Nous nous dirigeons rapidement vers une super-intelligence numérique qui dépasse de loin tout humain. Je pense que c’est évident ! » 

Si cette intelligence artificielle supplante celle de l'homme, alors nous en perdrons tout contrôle et nous nous retrouvrons plongés dans le mythe de Frankenstein, ou dans celui du Golem de Prague, où ces monstres artificiels créés par l'ambition Prométhéenne de l'homme, finissent par vouloir détruire leurs propres créateurs.


C'est d'ailleurs ce type de scénario qui est exposé dans le film "Transcendance" de Wally Pfister, où une super intelligence artificielle investi et prend le contrôle de tous les réseaux liés à Internet, du nuage informationnel, ce qui lui permet de devenir omnipotente, et de s'élever en véritable despote virtuel insaisissable et surpuissant. Elle arrive même à prendre le contrôle de la matière, un peu comme si la pensée devenait créatrice !

Commentaires

Articles les plus consultés