Le Bohemian Grove

 

Aussi déstabilisant et incroyable que cela puisse paraître, aux États-Unis, une fois par an, les puissants de ce monde se rassemblent en plein coeur d’une immense et très dense forêt de séquoias géants, pour s'adonner à une très étrange et inquiétante cérémonie.  C'est ainsi que chaque été, ils partent en retraite, se mettent au vert pour se délasser, au camp du "Bohemian Groove"Ils se rencontrent discrètement et sous haute protection, pour une cérémonie très théâtrale et d'inspiration clairement païenne, druidique et babylonienne : "The Cremation of Care", le bûcher des soucis.


Dans cette mystérieuse procession, il s'agirait de brûler symboliquement en effigie tous les soucis accumulés durant une année de dur labeur. Tout ce beau linge, moyennant 30.000 dollars pour l'adhésion, se retrouve alors en toges dans cette sombre forêt, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle les réunions du Klu Klux Klan, pour brûler l'effigie d'un enfant devant l'idole d'une chouette géante ! Ce n'est pas une blague, ce rite improbable et incroyable a même été infiltré et filmé durant l'été 2000 par le très controversé Alex Jones, pour son documentaire "Dark Secret into the Bohemian Grove" ou "Les sombres secret du Bohemian Grove". Mais cela n'enlève strictement rien à la véracité de ce qui est rapporté par la caméra.

On y distingue très clairement, une barque contenant un cercueil et l'effigie d'un enfant dérivant sur un lac artificiel jusqu'au pied de la statue d'un hibou géant, qui semble parler avec une voix à vous glacer le sang, grâce à une paire d'enceintes soigneusement dissimulée, le tout devant toute une procession d'individus en toge à l'allure de druides, ou de mages. Cette sinistre chouette est l'emblème de ce club occulte que l'on retrouve sur le logo de l'organisation. Ce club para-maçonnique a été créé en 1872 à San Francisco.

La chouette est un rapace emblématique, car elle chasse et s'active dans les ténèbres de la nuit, tout en se logeant dans des endroits très difficiles d'accès, elle y voit parfaitement clair dans l'obscurité, contrairement à ses proies. Elle est souvent associée au monde occulte et aux sorcières, avec une connotation clairement démoniaque. Voilà qui est parfait pour représenter une activité occulte... elle représente aussi la connaissance et la sagesse des initiés. À noter que la chouette était aussi l'animal de prédilection pour la secte de conjurés des Illuminés de Bavière du jésuite Adam Weishaupt.

Par ailleurs, on peut trouver de nombreuses photos noir et blanc des réunions d'époque du "Bohemian Grove" et de cette troublante cérémonie, dont on parle dans les médias, il faut en convenir, tout de même beaucoup moins que de celle de Davos…

Cette idole de hibou géante, haute de 12m, fait immanquablement penser à l'ancienne divinité babylonienne Moloch, que l'on retrouve dans les récits bibliques et pour laquelle on immolait en offrande des enfants.

Parmi les membres illustres et influents de ce club très sélect, on peut trouver David et Nelson Rockefeller, Henry Kissinger, Dwight Einsenhower, Herbert Hoover, Richard Nixon, Gerald Ford, Ronald Reagan, George H.W. Bush, George W. Bush Junior, Dick Cheney, Colin Powell, Arnold Schwarzenegger, Alan Greenspan, Helmut Schmidt, Michel Rocard, Valery Giscard d’Estaing, Francis Ford Coppola, Clint Eastwood, Bono.


Tout ceci n'est pas sans rappeler les anciens rites païens, où l'on brûlait en sacrifice de véritables gens, enfermés et piégés dans d'immenses constructions de bois ou d'osier, comme le raconte l'excellent film fantastique "The Wicker Man", "le Dieu d'osier".  Ce mystérieux film des années 1970, décrit une société païenne sectaire coupée du monde, isolée sur une île, mais qui pratique toujours de nos jours, une fois par an, l'immolation de victimes humaines, afin de s'attirer les faveurs des Dieux et obtenir de la grande fertilité des prochaines récoltes. Dans ces anciennes croyances païennes, la mort permet donc d'assurer la perpétuation de la vie, dans une forme de destruction libératrice. Dans le film, un policier qui doit mener une enquête au sein de cette étrange communauté primitive et se retrouve piégé dans un machiavélique traquenard, dans le rôle de la victime sacrificielle et finira brûlé lors d'un climax final sanglant, au cours d'une cérémonie druidique et païenne, dans une immense effigie en osier.

Par ailleurs, la série TV "The House of Cards" dans l'épisode 8 de la saison 5, fait directement allusion au club, avec la célébration d'un départ en retraite entre chefs d'entreprise et politiciens masculins.


Cela rappelle aussi le "Festival Burning Man" ("Festival de l'homme qui brûle"), une grande rencontre artistique très New Age, un immense rassemblement libertaire qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Cette sorte de Woodstock 2.0 est un événement branché qui attire tous les geeks informatiques de la planète, mais aussi des cybernautes, des punks, des sado-masos, des nudistes, des anarchistes, des Queers, des transgenres, des hippies, des artistes, des spiritualistes du New Age.

Ce festival, particulièrement prisé par Larry Page, le patron de Google, s'apparente à une immense fête païenne géante, s’achevant en apothéose par le bûcher d’une grande effigie humaine. bien que le festival se présente comme ouvert à tout le monde dans un esprit très hippie, il est en réalité très élitiste, car il faut compter au moins 1500 € par personne, pour passer les 15 jours de la durée du festival.

L'idée est de lâcher complètement prise, de redevenir sauvage, de laisser libre cours à toutes ses émotions même les plus primales.



Quoiqu'il en soit, pendant que dans les médias et dans la culture de masse, on nous parle sans cesse de laïcité, d'athéisme, de société évoluée, moderne, hautement scientifique, sophistiquée, rationnelle, cartésienne et positiviste, il est tout bonnement surréaliste d'observer ces élites s'adonner et se livrer à ce genre de pratiques, de croyances et de superstitions, toutes droit venues du fond des âges, totalement mystiques et  ésotériques… Ça ne manque vraiment pas de piquant et d'ironie !









Commentaires

Articles les plus consultés